ICHTYONYMIE BRETONNE Atlas linguistique de la faune marine de Bretagne

Venerupis senegalensis (Gmelin 1791) tape poulette

Venerupis senegalensis appartient à la famille des Veneridae. Elle a une coquille ovale tronquée au bord postérieur. De taille moyenne, elle atteint 50 mm de longueur. L’ornementation est constituée de très nombreuses mais fines stries concentriques et de stries radiaires peu marquées. L’ensemble donne à l’espèce un aspect plus lisse que chez Tapes decussata et Tapes philippinarum, mais plus rugueux que chez Paphia rhomboides. La coloration est très variable et va du crème au noir en passant par le brun clair et le gris. Elle semble être liée à la nature du sédiment : les coquilles claires s’observent surtout chez les spécimens qui vivent dans le sable-vaseux alors que les coquilles foncées sont plus fréquentes chez les spécimens qui vivent dans la vase. L’intérieur de la coquille possède un liseré ou une tache violette sur le bord postérieur.
Venerupis senegalensis préfère les sédiments envasés. Elle est fréquente sur les grèves depuis le niveau de mi-marée jusqu’à une trentaine de mètres de profondeur. Son aire de répartition est immense. Elle englobe la Méditerranée et les côtes est de l’océan Atlantique de la Norvège à l’Afrique du Sud. L’espèce est très fréquente sur les côtes bretonnes, notamment en rade de Brest.



Remarque : L’espèce est également connue dans la littérature sous les noms de Venerupis pullastra (au lieu de pallustra comme noté par erreur dans la thèse de Lann ar Berr) et Venerupis corrugata.

logos des partenaires