ICHTYONYMIE BRETONNE Atlas linguistique de la faune marine de Bretagne

Lutraria lutraria (Linnaeus, 1758) lutraire

Les lutraires constituaient encore dans les années 1970-1980 une famille à part entière. Aujourd’hui la famille des Lutrariidae n’existe plus et les lutraires ont rejoint les mactres et les spisules dans la famille des Mactridae.
Lutraria lutraria est un grand bivalve dont la coquille fine et elliptique peut atteindre 130 mm de longueur. Cette coquille reste ouverte aux extrémités antérieure et postérieure même lorsque les valves sont jointives. La coloration est blanche, blanc-crème ou jaune pâle. L’ornementation est constituée de stries concentriques. La coquille est recouverte d’un periostracum brun-vert qui s’écaille facilement en séchant.
Lutraria lutraria vit en bas d’estran et jusqu’à 50 m de profondeur, dans le sable, la sable vaseux ou le gravier. L’espèce est présente des îles Lofoten jusqu’au Maroc. Elle pénètre aussi en Méditerranée.

Remarque : Une espèce proche appelée Lutraria angustior (Philippi, 1844) est également présente sur nos côtes. Elle a une coquille plus allongée et plus épaisse que celle de L. lutraria. En Bretagne elle ne semble pas être intertidale.

logos des partenaires