| Chlamys varia (Linnaeus, 1758) pétoncle noir
Chlamys varia est un bivalve de la famille des Pectinidae. C’est une espèce de taille moyenne qui atteint 60 mm de longueur. La coquille est solide, de contour ovale. Les deux valves sont convexes et peu différentes l’une de l’autre. Chacune possède deux oreilles latérales au niveau du sommet. Les oreilles antérieures sont deux à trois fois plus longues que les postérieures. L’oreille antérieure de la valve droite possède un orifice qui n’existe pas sur la valve gauche. C’est par-là que sort le byssus avec lequel le pétoncle noir se fixe sur la roche ou les coquilles.
L’ornementation est constituée par 25 à 35 côtes radiaires qui portent de courtes épines, notamment sur les bords. La coloration est très variable et va du blanc pur au brun foncé en passant par le jaune, l’orange et le violet.
Chlamys varia vit depuis le bas de l’estran jusqu’à 80 m de profondeur. L’espèce est présente en Méditerranée et en océan Atlantique depuis les îles Britanniques jusqu’au Sénégal. Elle apprécie les substrats grossiers envasés et a une croissance rapide. En Bretagne, l’espèce est parfois abondante. C’est le cas en rade de Brest, où elle fait l’objet de pêches récréative et commerciale. Contrairement à la coquille Saint-Jacques et au pétoncle blanc, le pétoncle noir est surtout consommé cru.
| |
Remarque : Une sous-espèce appelée Chlamys varia nivea vit sur les côtes Ouest de l’Écosse et les îles Hébrides. De couleur blanche, elle se différencie de C. varia en ayant plus de 45 côtes radiaires au lieu d’une trentaine. Certains auteurs la considèrent comme une espèce distincte.
|