ICHTYONYMIE BRETONNE Atlas linguistique de la faune marine de Bretagne

Scyllarus arctus (Linnaeus, 1758) cigale de mer

La cigale de mer est un crustacé décapode de la division des macroures. L’espèce appartient à la famille des Scyllaridae. C’est une espèce de petite taille qui ne dépasse pas 120 mm de longueur. Le corps est court mais large ce qui lui donne un aspect trapu alors que celui des langoustes apparaît nettement allongé. La première paire de pattes se termine par une griffe. La cigale de mer se différencie des langoustes par la forme de ses antennes. Chez ces dernières elles sont longues et fines alors que chez la cigale, elles sont courtes, larges et plates. La carapace est granuleuse et très colorée. Elle est de couleur brun rouge avec des épines et des tubercules jaune orange. Une bande bleue suivie d’une bande orange existe sur les articulations des segments abdominaux. Les pattes sont jaunes et bleues ; la base des yeux est orange.

Scyllarus arctus est présente en Méditerranée et en océan Atlantique jusqu’au sud de l’Angleterre. Elle est fréquente en Méditerranée où elle vit dans les prairies de posidonies et sur les fonds rocheux ou vaseux entre 5 et 50 m de profondeur. Elle est beaucoup plus rare en Bretagne.


On la pêche parfois au casier sur les côtes sud du Finistère et du Morbihan. Assez farouche, elle affectionne les fonds rocheux entourés où elle peut facilement trouver un abri. Appréciée pour ses qualités gustatives, l’espèce est commercialisée en Méditerranée. En Bretagne, les prises sont insuffisantes pour alimenter un marché et les cigales sont surtout consommées par les pêcheurs eux-mêmes.

logos des partenaires