ICHTYONYMIE BRETONNE Atlas linguistique de la faune marine de Bretagne

Crassostrea gigas (Lamarck, 1819) huître portugaise

Jusque dans les années 1970-1980 Crassostrea angulata a été considérée comme une espèce à part entière. Aujourd’hui la plupart des auteurs admettent que ce nom n’a plus raison d’être. En effet, les huîtres portugaises (C. angulata) ne sont en fait, que des huîtres japonaises (C. gigas) que les marins portugais avaient ramenées, il y a plusieurs siècles, de leurs expéditions en Asie et qui s’étaient acclimatées depuis dans les eaux lusitaniennes.
Après les épizooties qui ont frappé l’huître plate (Ostrea edulis) et la souche européenne d’huîtres creuses (C. gigas var. angulata) dans les années 1960, les ostréiculteurs se sont tournés vers d’autres souches asiatiques de Crassostrea gigas pour relancer leur activité professionnelle. Ces nouvelles huîtres se sont si bien adaptées sur nos côtes, qu’elles prolifèrent aujourd’hui dans le milieu naturel.
Crassostrea gigas a une coquille de contour très variable car elle épouse la forme du substrat ou s’adapte à la place disponible. On trouve donc des coquilles presque circulaires alors que d’autres sont très allongées. Dans tous les cas, la coquille a une valve supérieure plate et une valve inférieure très convexe. La coloration est blanc sale avec parfois des bandes roses. L’ornementation est constituée de lames concentriques écailleuses.


L’espèce est cosmopolite. En Europe, elle est présente en Méditerranée et des îles Britanniques au Portugal. Elle vit dans les zones abritées, sur l’estran et jusqu’à 40 m de profondeur. En Bretagne, l’espèce est présente sous forme sauvage dans tous les bassins ostréicoles. Elle étend d’année en année son aire de répartition. Dans certains secteurs, comme en rade de Brest, la densité des individus est telle que les huîtres recouvrent la totalité des roches où elles se fixent. Pain béni pour les uns, fléau écologique pour les autres, elle supporte sans aucun problème une pêche récréative intensive.

logos des partenaires